AIC 2011 – Année internationale de la chimie

Notre vie, notre avenir

Site officiel : International
Year of Chemistry

Voyage au centre de la classification des éléments

2011 étant l’année internationale de la chimie, notre collège va participer à l’action « un élément, une classe » dont le but est la création d’un tableau périodique des éléments géant devant être inauguré en juin à la faculté des sciences de Toulouse. A cette occasion, l’atelier Théâtre et Science de notre collège propose de créer un spectacle basé sur l’histoire de la classification des éléments. Cela fait suite à nos travaux déjà réalisés depuis deux ans sur l’évolution du concept d’atome et l’évolution de l’éclairage scénique à travers les âges.  La classification périodique des éléments est un vrai terrain de jeu ainsi qu’un livre d’histoire ! Car en plus d’être un outil de travail technique très efficace, le tableau des éléments représente un important dépositaire de multiples connaissances qui enjambent les sciences de la vie et de la terre autant que les sciences humaines, la littérature, l’histoire, la géographie, l’astronomie et même la mythologie.  Nous pouvons montrer que cet outil hautement intellectualisé est un système sachant lier la fantaisie, la chimie et la curiosité humaine en une œuvre formidable, reflet du monde et de la magie de l’esprit.

Citation : « Ce système de Mendeleïev EST une poésie, un pont possible entre le monde des mots et le monde des choses, et donc devient le moyen inattendu pour la compréhension de l’Univers ». Alan H.Rosenfeld, à propos du livre de Prima Levi.

Après avoir polémiqué sur l’existence des atomes dans notre spectacle « l’atome caméléon », on insistera ici sur la notion d’élément, d’atome et de molécule. La signification de ces termes ayant bien évolué depuis l’antiquité. La période du XIXème siècle fut particulièrement cruciale. La chimie fut vraiment considérée comme une science à partir de cette époque où les lois de la nature commencent à se faire connaître. La dimension historique de cette période dans l’histoire de la chimie doit conduire les élèves vers une curiosité, un questionnement croissant à l’encontre des différentes notions qu’ils devront aborder dans leur vie quotidienne ou au cours de leurs études.

Projet porté par une personne physique

nathalie solis
846 chemin des mounnasses
31870 lagardelle sur lèze
Tél. : 06 45 92 42 06
nathalie.solis@orange.fr

Localisation du projet : Régionale ( Midi-Pyrénées)

Les cibles du projet : Grand public, Collège, Lycée, Enseignement supérieur, Communauté scientifique

Label(s) obtenu(s) : AIC

Copyright © Chimie2011.fr Mentions légales