AIC 2011 – Année internationale de la chimie

Notre vie, notre avenir

Site officiel : International
Year of Chemistry

Exposition interactive itinérante « Nom de code : Chimie »

A l’occasion de l’année internationale de la chimie, Science Animation propose de concevoir et de réaliser une exposition destinée à un public adolescent sur la chimie du quotidien. Science Animation est un Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI) de Midi-Pyrénées, labellisé Science et Culture, Innovation par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce projet est monté en collaboration avec l’association « Chimie pour tous en Midi-Pyrénées » qui fédère les actions menées en région autour de la chimie pour cette année 2011.

L’objectif de cette exposition sera d’améliorer la compréhension et la perception de la chimie par les adolescents, de les sensibiliser sur l’importance de la chimie dans la vie quotidienne et d’inviter cette jeune génération à s’engager vers des disciplines scientifiques par des exemples concrets de débouchés professionnelles. Elle sera conçu en collaboration avec les acteurs du domaine en région : chercheurs, enseignants, industriels, le tout fédéré par un comité scientifique, et s’installera dans un lycée général et un lycée professionnel par département, pour une durée d’une semaine dans chaque établissement. En fonction des villes et de la taille des écoles, nous attendons de 300 à 500 scolaires par site soit environ 10 000 visiteurs pendant la tournée dont 8 000 scolaires. Un dossier pédagogique est prévu pour aider les professeurs à exploiter l’exposition avec leurs élèves.

Pour toucher les adolescents, l’exposition s’appuiera sur des objets de leur quotidien, elle sera composée de six thématiques touchant au plus près leurs habitudes : chimie et sport, chimie et alimentation, chimie et séduction, chimie et loisirs, chimie et santé, chimie et moyen de communication. Chaque thématique sera abordée à travers 2 ou 3 objets (cadre de vélo, parfum, console de jeu, préservatif…) qui toucheront la chimie sous toutes ses formes, ses multiples applications, les processus chimiques en jeu et la diversité des métiers associés.

Afin de séduire les jeunes, cette exposition se veut interactive et innovante. A partir de supports panneaux au graphisme dynamique, les visiteurs pourront accéder à des informations supplémentaires hébergées sur un site dédié par la lecture d’un QR code. Ces QR codes seront spécialement conçus pour l’exposition avec un mélange de couleurs attractives. Il sera prévu de distribuer des appareils équipés d’un lecteur flash code pour toute personne ne disposant pas d’un outil adapté.

L’exposition sera donc composée au total de 7 panneaux paravents lisibles en recto verso, un pour chaque thème plus un générique. Deux objets seront intégrés dans chaque panneau dans des bulles plexiglas qui traverseront le paravent. Les informations seront dispatchées autour de l’objet sur les deux faces du paravent.

Projet porté par une organisation régionale

Johan Langot
Science Animation, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Midi-Pyrénées Observatoire de Jolimont - 1 av Camille Flammarion
31500 Toulouse
expo.science-animation@orange.fr

Localisation du projet : Régionale ( Midi-Pyrénées)

Les cibles du projet : Lycée

Label(s) obtenu(s) : AIC

Copyright © Chimie2011.fr Mentions légales