Actualités

Les Additifs Alimentaires ou rendre nos assiettes appetissantes

Additif_Colorant

Quels rôle jouent les additifs alimentaires dans nos plats ?

Tout est chimique, absolument tout, et surtout en cuisine. Les additifs alimentaires sont très largement utilisés par les industries agroalimentaires à travers le monde. Ce sont des agents de texture, de coloration, de conservation et de saveur. Certains sont mêmes utilisés pour donner un aspect plus esthétique à certains produits et qui les rendent par conséquent, plus vendables pour le consommateur.

1) Histoire et réglementation

Les hommes, pour se nourrir et pour nourrir la planète à grande échelle, sont soucieux de la conservation des aliments : ils sont donc contraints d’utiliser des conservateurs. Avec l’avènement et le rapide essor de l’industrie agro-alimentaire, ces pratiques ont vite été cadrées par une réglementation stricte. Elle est régie par l’Union Européenne et la loi stipule que les additifs alimentaires ne doivent en aucun cas présenter un risque pour la santé pour qu’ils puissent être assimilés aux produits alimentaires.

2) Le positionnement des consommateurs

Aux yeux du consommateur, l’évocation de l’additif alimentaire ne présage rien de bon en raison des polémiques auxquelles ils ont été assujettis dans les médias. Même si dans rares cas certains additifs sont des facteurs d’hyperactivité chez l’enfant ou d’allergie, ce sont principalement des cas isolés. Les craintes sont principalement nées du manque d’information et de connaissance de leur utilisation.

3) Qu’y a t-il dans mon assiette ?

Des colorants d’origine naturelle et synthétique, qui sont utilisés dans certaines viandes, charcuteries, légumes, fruits, de façon à les rendre plus appétissants et plus présentables à la vente. Si vous souhaitez vérifier si un aliment en contient, il vous suffit de vous référer à la composition de ce dernier : cherchez le « E » suivi d’un numéro pour savoir quel type de colorant est présent.

Ensuite, il y a des agents des texture, des épaississants, des gélifiants (très présents dans les bonbons et dans les conserves) et des conservateurs.

Ces additifs alimentaires sont rigoureusement contrôlés et sont propres à la consommation : ce sont des agents qui rendent simplement votre assiette plus jolie.