Actualités

Le Radium : découverte, utilisation et danger

Présent en faible quantité dans les minerais d’uranium, le radium est un métal alcalino-terreux de couleur blanche qui sous l’exposition d’UV devient phosphorescent. Une fois exposé à l’air libre, il noircit. Extrêmement radioactif, le radium, de symbole est Ra, fournit du radon, un gaz noble rare et aussi radioactif.

le 21 décembre 1898, découvert par le couple Pierre et Marie Curie dans un minerai d’uraninite, l’Uranium, lors de son étude, en est extrait. Le duo constate que le reste est vivement radioactif. En juillet 1898, en prélevant de la Pechblende (comparable au bismuth), qui s’avère être du Polonium, Ils séparent un mélange radioactif formé de composés de baryum et un composé radioactif inconnu. Ce dernier donnant des lignes spectrales de couleur carmin n’ayant jamais été décrit, est apparent aux composés de baryum, mais moins soluble. Ce composé, une fois isolé, est baptisé Radium (du latin « radius » (rayon), pour rappeler son rayonnement radioactif). Leur découverte est annoncée à l’académie des sciences le 26 décembre 1898.
En 1910, en électrolysant une solution de chlorure de radium sur une cathode de mercure, il en résulte une combinaison. Celle-ci est ensuite chauffée dans de hydrogène afin de supprimer le mercure; C’est ainsi que le Radium pur est isolé sous forme métallique par Marie Curie et Debierne André-Louis, ami et collaborateur de la famille, qui découvre l’actinium, un élément aussi radioactif.

En 1911, Marie Curie est récompensée par le prix Nobel de chimie « en reconnaissance de sa contribution aux progrès de la chimie pour avoir découvert le radium et le polonium, avoir isolé le radium, et avoir étudié la na